14.9.11

Laurence VIDIL, 16 septembre 2011


Parabole de la cabane
série Le drap-sur-le-balcon

« Dans le travail que je mets en place, les propositions d'images construisent des espaces non fixes, qui doivent pouvoir cheminer encore. Images filmiques, images photographiques, images objets, auto-images qui rencontrent les images de l'autre, représentations des gestes. Peut-être y-a t-il une volonté d'arrêter le temps, non pour annihiler un mouvement, mais pour trouver une place et une durée aux choses, aux gestes, aux paroles, aux sons, entre une histoire universelle et une histoire singulière, un état présent de la mémoire.»

Parabole de la cabane, montage miroir sur sac à gravats rouge


Parabole de la cabane : montage vertical
Parabole de la cabane : montage sol / mur 





















« La parabole de la cabane est un dessin, récurrent où sont tracés au scotch 2 cubes et entre eux une composition à chaque fois identique de modules. Les lignes prennent possession des matières plastiques industrielles, visuellement marquées par des transparences, brillances, ou la densité du rouge. Il y a toujours l'idée du montage qui se tisse sur un principe des images ouvertes. Ces fragments d'architecture simple s'inscrivent sur ces surfaces ou plans, se déplaçant à l'intérieur d'espaces dans un rapport duel du mur au vide, du mur au sol.  0n n'y rentre pas mais  ces éléments  engagent des lieux momentanés.»

Laurence VIDIL

            

Huit des dix-sept sérigraphies de La parabole de la cabane, série Le drap-sur-le-balcon, seront exposées au Hublot : une par jour, de vendredi soir à vendredi après-midi. L'un de ces accrochages sera visible dans Hublots du soir.

L'ensemble complet, suivi d'un texte de Laurence VIDIL, fait l'objet d'un album :


Egalement de Laurence Vidil, son site internet et un texte à propos de Fabienne Oudart.