19.6.12

Gilles FROMONTEIL, 22 juin 2012


« J'entends soudain des chiens dans la cour. Un chevreuil passe juste sous mes fenêtres. Je sors très en colère car mon terrain est classé "refuge". Les chiens ont suivi le chevreuil en bas vers le ruisseau. Je l’y découvre enfin, il rend son dernier soupir allongé dans des taillis. C'est l’un des trois chevreuils que je croisais souvent dans les matins d'hiver. Il habitait là avec ses deux chevrettes. Il est venu mourir "à la maison".

Après un court échange avec les chasseurs restés sur le chemin, je les autorise à aller le chercher. Ils me proposent la tête pour la naturaliser. Curieusement, j’accepte, en pensant sans doute intuitivement "porcelaine". Prolonger la vie de ce chevreuil par l'art.

Moulage un peu bizarre. Impressionnant de mouler une vraie tête de chevreuil mort. J'étais très ému. Depuis, j'ai réalisé une dizaine de tests, dont les premiers sortent juste du grand feu. C'est le début d'un travail... Je ne sais où il m’entraîne, on verra. Joseph Beuys expliquait bien le capitalisme à un lapin mort. Je vais essayer de parler justice et fraternité avec mon chevreuil. 

Racontant cela à un ami, il me corrigea : Pas un lapin mais un lièvre. Pas le capitalisme mais des œuvres d’art… »




Ces pièces en porcelaine ont été réalisées par G. F.
grâce au concours du Groupe Deshoulières.


D'autres réalistation de G. F sur son site,
dans Hublots du soir et dans cet album :