[ De haut en bas : Winkelriedstrasse, 1983 - L'immeuble, le soir - Vue de l'immeuble - A l'atelier
Quatre dessins au crayon sur papier contrecollé sur carton, chacun 37 x 45 cm, tous de 2012]
Le point de départ de la création artistique de Richard Müller consiste en des impressions et des images de paysages concrets et de lieux à caractère de paysage à partir desquels il crée de nouvelles images par des processus de transformation multiples.
Les transformations se produisent lors des passages d’un médium d’image à l’autre – une carte postale devient photo, la photo devient dessin, le dessin devient installation, ou bien : une vidéo devient photo extraite d’une vidéo, qui devient un dessin, le dessin devient image murale – tout comme dans le « jeu » ciblé avec les règles de l’image et les caractéristiques des différents médias.
Dans ses travaux à ce jour, Richard Müller a développé une stratégie artistique de la transformation et de la variation qui l’a conduit à un langage imagier qui lui est propre. Il est intéressant de voir à quel point les « images de départ » concrètes restent importantes et actives tout au long du processus.
Dr. Theodora Vischer, Schaulager Bâle, juin 2005
Traduit de l’allemand par Raphaëlle Fraysse, Berlin