9.3.16

Pierric FAVRET, 11 mars 2016

"Créateur du spectacle cinématographique" voici l'épitaphe inscrite sur la tombe de Méliès. Si les frères Lumière ont inventé le cinéma, c'est bien Méliès qui a inventé Hollywood.
Pour le Hublot, Pierric Favret présentera une installation vidéo intitulée Post-production, une abstraction poétique et visuelle qui questionne cette dernière étape de la production d'un film. C'est dans cette dernière phase que l'on ajoute au film ces effets spéciaux qui donneront la magie nécessaire au cinéma "mainstream" d'Hollywood.
Dans ce dispositif, proche par certains aspects de l'attraction d'Edison, le Kinétoscope, il veut convoquer les origines du cinéma qui était d'abord pensé comme un spectacle forain devant émerveiller par ses qualités d'illusion...

"Le cinéma semble intéresser Pierric Favret en tant que projet, au sens large. Dans « projet », il faut entendre : dessein, idée, intention, plan, programme. [...] Ces propositions relèvent de l’exploration, de la tentative, et rejettent d’un revers de la main l’idée même d’objet fini. Machine à fantasmes, le cinéma n’est plus un passé que l’on ressasse nostalgiquement mais un moyen pour prendre à l’abordage des rêves d’images."

Extraits tirés du texte réalisé par Clara Schulman, à l’occasion de la 54ème édition du Salon de Montrouge, 2009

Photogramme tiré d'Histoire(s) du Cinéma de J.L.GODARD

 Le Kinétoscope d'Edison.






le site de Pierric ici

son hublot