18.4.16

Christine BRIAND, 22 avril 2016

Les Journaux dessinés (2005-2016) de Christine Briand.
C’est un Journal, mais dessiné. Je dessine dans des Livres de brouillon d’un format plus petit que celui A5, qui présente l’avantage de pouvoir entrer dans l’une de ces vieilles boîtes à pharmacie en bois que je collectionne. Il y a huit cahiers bien rangés et empilés soigneusement dans la boîte. Le Hublot me donne l’occasion de les sortir pour la première fois. Il arrive aussi que les dessins s’étendent sur de plus grands formats de papiers, comme cela est le cas pour ces paysages. Mais, qu’ils soient quatre fois plus grands, ces dessins sont néanmoins de petits dessins ; car ce sont de petites choses, simples et modestes ; et c’est comme cela que je les aime — d’un trait et sans repentirs, pas de gomme ou à l’extrême exception, avec leurs présages et leurs consolations, dessins-béquilles, dessins-patiences, dessins d’encouragement, dessins pour rire aussi, mes dessins faits pour moi-même et que, finalement, je vais montrer au Hublot d’Ivry.













son hublot du soir